Que faire au jardin en novembre ?

04/11/2018

L'automne est en effet la saison idéale pour planter de nouveaux arbres et arbustes. Il faut aussi en profiter pour élaguer et tailler ceux qui sont en place et installer les vivaces en prévision de la saison à venir. 

Plantez, taillez et nettoyez les arbres fruitiers

Le verger est la partie la plus active du jardin en cette saison. Profitez des jours où il ne gèle pas pour mettre en terre vos arbres fruitiers. Si le temps ne le permet pas, couchez vos jeunes plants dans un lit de paille et de sable en attendant de les planter. Vous pouvez également tailler les arbres des fruits à pépins, les noyers et les figuiers, et bouturer les groseilliers, les cassissiers et les framboisiers si vous n'avez pas eu le temps de le faire le mois précédent. Fumez le sol qui entoure vos arbres et nettoyez pour éviter l'apparition de maladies, souvent favorisées par l'hiver. Pour ce faire, brûlez les feuilles mortes et brossez les écorces pour éliminer les lichens et les mousses. Vous pouvez ensuite traiter les arbres démunis de leurs feuilles avec de la bouillie bordelaise. 

Les tâches à faire au potager

Vous pouvez continuer à profiter de vos légumes d'hiver, mais il faudra les protéger. Les plants de tomates peuvent être définitivement arrachés tandis que les légumes racines continueront à se développer lentement. Après les dernières récoltes, nettoyez votre jardin, désinfectez et rangez les accessoires comme les tuteurs ou les rames. Vous pouvez continuer à semer et à planter en novembre. Semez les carottes, les radis ou les pois sous abri et plantez les échalotes et les ails. Préférez un sol bien drainé et léger. Si vous avez encore des mâches ou de l'oseille à récolter, pensez à les protéger avec un tunnel en plastique. Parmi les travaux de jardinage en novembre figure la préparation du sol. Vous pouvez commencer à labourer et à bêcher les grosses mottes de terre pour qu'elles respirent et se reposent pendant l'hiver. 

Les tâches à faire au mois de novembre au jardin servent principalement à préparer le printemps. Remettez de l'ordre dans votre jardin, ramassez les feuilles mortes, nettoyez la pelouse et offrez à votre gazon une dernière tonte légèrement en hauteur. Profitez de l'occasion pour redessiner les bordures et retracer les allées.  

Protéger les plantes pour l'hiver...

Pour protéger les jeunes arbustes et les vivaces, un paillage végétal peut suffire. Vous pouvez utiliser des feuilles mortes, des écorces ou un peu de fumier pour mettre les racines à l'abri du gel. Une voile d'hivernage peut être nécessaire pour les plantes fragiles. Quant aux plantes en pot, le mieux est de les mettre dans un lieu moins exposé au vent et au froid.