Que faire au jardin en décembre ?

Que faire au jardin en décembre ?
Travaux, fertilisation, taille, nettoyage, rosiers…
Le mois de décembre marque l'entrée du jardin en repos hivernal. La végétation est ralentie, mais certaines interventions restent essentielles pour protéger les plantes, entretenir les espaces verts et préparer la saison suivante.
Travaux et entretien général
Décembre est le moment idéal pour nettoyer le jardin. Il convient de retirer les feuilles mortes des pelouses et des massifs (en conservant toutefois quelques zones refuges pour la biodiversité), d'éliminer les plantes annuelles fanées et de ramasser les déchets végétaux. Les allées, terrasses et abords peuvent être nettoyés afin d'éviter les glissades et la prolifération de mousses.
Fertilisation et soin du sol
Aucune fertilisation chimique n'est recommandée en décembre. En revanche, il est possible d'améliorer la structure du sol en apportant du compost mûr ou du fumier bien décomposé sur les parcelles libres, au potager comme au pied des arbres et arbustes. Le paillage est fortement conseillé pour protéger le sol du gel, limiter l'érosion et préserver la vie microbienne.
Taille
Lorsque les conditions climatiques le permettent (hors gel), la taille des arbres et arbustes caducs peut être réalisée. Il s'agit principalement d'une taille d'entretien visant à supprimer le bois mort, malade ou mal orienté.
Les haies peuvent être légèrement reprises si nécessaire. En revanche, les arbustes à floraison printanière ne doivent pas être taillés à cette période.
Soins des rosiers
Les rosiers entrent en repos végétatif. Il est conseillé de :
-
supprimer les branches mortes ou malades,
-
nettoyer le pied des rosiers,
-
butter la base avec de la terre ou du compost pour les protéger du froid,
-
pailler généreusement, surtout pour les jeunes plants.
La taille principale des rosiers se fera plutôt en fin d'hiver.
Protection contre le froid
Les plantes sensibles au gel doivent être protégées à l'aide de voiles d'hivernage ou rentrées si elles sont en pot. Les contenants doivent être surélevés pour éviter l'humidité stagnante. Il est également important de vérifier les tuteurs et protections contre le vent.
Biodiversité
Décembre est un mois clé pour aider la faune du jardin. Installer des mangeoires, proposer de l'eau non gelée et conserver des abris naturels (tas de bois, feuilles, haies) contribue à soutenir les oiseaux et les auxiliaires durant l'hiver.
En résumé
Décembre est un mois de protection, de nettoyage et de préparation. En respectant le rythme de la nature et en limitant les interventions inutiles, le jardin est mis au repos dans de bonnes conditions pour redémarrer vigoureusement au printemps.
