Que faire au jardin en avril ?

31/03/2018

Nous y voilà, c'est le printemps ! Le début de la période faste au jardin qui renaît véritablement. Les couleurs et la verdure réapparaissent... Top départ pour planter, semer, biner, soigner ! 

Au jardin d'ornement

Continuez d'aérer régulièrement la terre en la griffant légèrement.- Dès que les températures sont positives, vous pouvez commencer à biner les adventices qui pointent déjà.- Coupez régulièrement les fleurs fanées pour commencer la saison avec des massifs bien entretenus.- Tondez la pelouse régulièrement et n'oubliez pas, ensuite, de passer le rouleau pour densifier le gazon.- Vous pouvez encore planter les vivaces tout au long du mois.- C'est également le plein mois pour planter les plantes grimpantes, les arbustes au feuillage persistant ainsi que les arbustes à floraison estivale.- Plantez les conifères et les bambous.- Semez les capucines, les tournesols, les soucis, les pavots et les coquelicots.

Au potager

Plantez toutes les plantes aromatiques.- Semez les pois et les haricots verts : attention, ils ne lèvent que si la température du sol dépasse les 10 degrés... Ne semez donc pas avant les dernières gelées !- Continuez de planter les pommes de terre et les oignons blancs.- Continuez de semer au choix les choux, les épinards, la laitue, mais aussi le cerfeuil, les carottes, les bettes, les navets, le panais, le radis.- Semez des laitues et des scaroles tous les 15 jours/3 semaines pour bénéficier ensuite de récoltes échelonnées.- Vous pouvez aussi planter ou semer les herbes parfumées : coriandre, origan, persil, cerfeuil, ciboulette, aneth, oseille, menthe,thym,...- Attention à protéger les jeunes pousses ! Les limaces sortent dès que les températures sont positives.