Les Rhododendrons

17/08/2017

Avec leur feuillage persistant, vert foncé, luisant et leurs magnifiques fleurs en bouquets, au bout des branches, les rhododendrons figurent parmi les plus belles plantes d'ornement. On les plante isolés, en groupe ou en massifs, associés à d'autres plantes de bruyère. Les plantations sur pelouses, sous les arbres et au pied des habitations, sont les plus fréquentes. Dans ce dernier cas, on choisira l'exposition Nord ou Est, le plein soleil de midi ou le soleil couchant risquant de brûler les feuilles. En règle générale, l'ombre ou la mi-ombre leur conviennent parfaitement. Leur floraison dure environ trois semaines et s'échelonne de fin avril à mi-juin suivant les variétés.

Maladies et ravageurs du Rhododendron

Les taches foliaires, la chlorose, systématique quand les racines rencontrent du calcaire. Quant au célèbre » tigre du rhododendron « , c'est un petit insecte qui picore les feuilles et provoque rarement des dégâts bien méchants.

Toxicité du Rhododendron

Le Rhododendron est une plante toxique qui renferme dans ses feuilles un glucoside fortement émétique (substance qui fait vomir). Il semblerait que le miel obtenu à partir des fleurs de certains rhododendrons asiatiques puisse engendrer des troubles intestinaux.