Les Pucerons
Les pucerons sont des insectes qui font partie de la superfamille des Aphidoidea, comptant environ 4 000 espèces. De couleur verte, rouge, noire, jaune ou brune, ils mesurent quatre millimètres maximum. Parmi les espèces les plus connues figurent Dactylosphaera vitifoliae (plus connu sous le nom de phylloxéra), Aphis pomi (puceron vert), Aphis fabae (puceron noir) ou encore Macrosiphum rosae (puceron des rosiers).
Pourquoi les pucerons sont-ils nuisibles ?
Au printemps, ces petits insectes colonisent les plantes par dizaines et en sucent la sève, provoquant des plaies. Les feuilles ont alors tendance à s'enrouler et la croissance de la plante ralentit. D'autre part, les pucerons sont vecteurs de virus ou de champignons comme la fumagine, et le miellat qu'ils sécrètent attire les fourmis.
Quelles sont les plantes menacées par les pucerons ?
Les pucerons sont particulièrement friands des jeunes pousses et des bourgeons. Ils s'attaquent en particulier aux rosiers et à de nombreux arbres fruitiers comme le cerisier, le pêcher ou le prunier.
Comment se débarrasser des pucerons ?
Il existe bien des moyens biologiques pour lutter contre ces insectes. Le plus connu est la coccinelle qui dévore les larves de pucerons. Par mesure de prévention, vous pouvez vaporiser une solution d'eau savonneuse et d'huile sur vos plantes pour empêcher l'adhérence des pucerons. Le purin d'orties est également efficace. Enfin, n'oubliez pas les plantes répulsives comme la menthe, la lavande, le thym ou encore les œillets d'Inde.