Le fuschia

22/08/2017

Les fuschias appartiennent à la famille des onagracées. Il en existe plus de 100 espèces originaires des montagnes d'Amérique du Sud et de Nouvelle-Zélande. Dans la nature, ce sont des arbustes ou de petits arbres. La plupart sont des plantes assez frileuses qui dépérissent en dessous de 4°C et meurent au moindre gel. Les fleurs des fuschias sont pendantes et tubulaires, souvent bicolores. Les horticulteurs ont crée des centaines de variétés à fleurs de toutes les couleurs, semi-doubles ou doubles.

Le Fuschia de Magellan (Fuschia magellanica) est originaire du Chili et d'Argentine. C'est un arbuste de 2 à 3 m de haut, qui résiste assez bien au froid et qui, l'été, se recouvre de petites fleurs pendantes rouges. 

Les Fuschias aiment la fraîcheur, une ombre moyenne et une terre riche en humus. Les fleurs de Fuschias sont très fragiles et pourrissent vite lors des été pluvieux, tandis que le feuillage ne supporte pas une sécheresse prolongée. Pour obtenir exactement les mêmes plantes, le bouturage reste la seule méthode sûre. En avril, il faut prélever des bouts de tiges de 10 cm sur lesquels il n'y a pas eu de floraisons et les planter individuellement en godets remplis de tourbe.