Le cosmos

21/08/2017

Le cosmos est une fleur très élégante qui décore magnifiquement les jardins, les balcons ou les terrasses. Très tendance de nos jours, il est très facile à cultiver et apporte une floraison abondante avec un effet garanti 

Le cosmos fait partie de la famille des Astéracées. Il est originaire du Mexique et possède un feuillage vert clair, léger et finement découpé. Cette plante a un port dressé et très buissonnant. Ses grandes fleurs en capitules s'épanouissent en abondance et se renouvellent sans cesse du printemps à l'automne. 

Où planter le cosmos ?

On peut planter le cosmos en massif, en bordure, en rocaille ou en jardinière. On peut aussi en faire de jolies compositions de bouquets. Il se marie très bien avec toutes les fleurs d'été d'allure sauvage (rudbeckias, gaillardes...), les dahlias ou les vivaces.

Il aime un emplacement chaud et très ensoleillé. Il préfère un sol léger, même pauvre et sec. Il supporte le calcaire. Le cosmos ne résiste pas au gel.

Culture et entretien du cosmos

Le cosmos ne demande aucun entretien particulier, cependant quelques gestes contribuent à le maintenir en bonne santé :

  • Supprimez les fleurs fanées pour prolonger la floraison.
  • Tuteurez les plantes hautes pour éviter qu'elles ne se couchent.
  • Arrosez les cosmos seulement s'il fait très sec.
  • En régions froides, déterrez les tubercules de cosmos chocolat après avoir coupé les tiges et les feuilles, et hivernez-les en pot, dans un local frais, mais à l'abri du gel.