Les camélias annoncent le retour du printemps !

01/02/2018

Originaires d'Asie tropicale, les camélias ont un feuillage sombre et vernissé. Leur floraison est opulente, le plus souvent printanière mais aussi automnale. Les camélias sont des arbustes persistants idéaux en climat doux et océanique 

La hauteur de ces arbustes, parfois arbres, varie de 1 à 10 mètres. Les fleurs du camélia, qui peuvent rappeler les roses, les pivoines ... sont simples ou doubles, dans des coloris allant du blanc au rose, au rouge et au panachage de ces tonalités. Plante de terre de bruyère par excellence, le camélia est un arbuste de culture très facile.

Le camélia aimant les sols plutôt frais, il faudra arroser en cas de sécheresse prolongée ou de fortes chaleurs. Enfin, un bon paillage est la solution idéale pour garder l'humidité dans le sol en été, protéger du gel en hiver et éviter la pousse des mauvaises herbes.

Le camélia peut être planté en groupe de différentes espèces pour former un joli massif d'arbustes avec des fleurs de couleurs variées. Mais on peut aussi le cultiver seul dans le jardin ou associé à d'autres arbustes à fleurs pour composer une haie.

La coloration blanche des feuilles est un signe de mauvaise tolérance au calcaire. Arrosez à l'eau de pluie et non celle du robinet. Pour aider à prévenir les champignons et bactéries, ramassez et éliminez les fleurs tombées ! Si les nervures des feuilles jaunissent, le pH de votre sol peut être trop élevé. Pour le savoir, menez une analyse du sol et ajustez au besoin.

On apprécie le camélia pour sa floraison échelonnée. En effet, en choisissant soigneusement les variétés, vous pouvez enchanter votre jardin de l'automne au printemps...