Le Tournesol - Helianthus

17/09/2018

Le tournesol est une fleur appartenant à la famille des astéracées que l'on retrouve dans les pays au climat chaud et sec. Originaire d'Amérique, elle est aujourd'hui majoritairement cultivée pour ses graines riches en huile. La majorité des variétés est cultivée pour ses graines qui permettent d'extraire une huile équilibrée en acides gras. Mais le tournesol est aussi employé à des fins ornementales avec ses magnifiques capitules, ou bien encore comme aliment pour les animaux. 

L'Helianthus est aussi une plante mellifère intéressante car sa floraison se prolonge en automne, époque où les abeilles ont plus de difficultés à trouver des plantes fleuries.

Conditions de culture

Le tournesol a besoin du plein soleil tout au long de la journée. Un climat chaud lui est nécessaire, pour cette raison, il poussera mieux au sud de la Loire. Il affectionne les terrains peu fertiles, bien drainés et légèrement alcalins qui restent frais. Il se plaît près d'un ruisseau ou d'un drain de fosse septique, dans les zones climatiques où l'été est long et chaud. Si tel n'est pas le cas l'oïdium risque de faire sont apparition et de provoquer des dégâts importants. Un tuteurage sera nécessaire aux espèces les plus volumineuses surtout si le jardin est en zone venteuse, car ses lourdes fleurs risquent de faire fléchir ses robustes tiges.