Le potiron

22/09/2018

Originaire d'Amérique centrale, le potiron s'est implanté en Europe dès le XVIème siècle. En plus de son apport nutritionnel important, le potiron était souvent utilisé dans la confection de gourdes ou encore de récipients et d'ustensiles de cuisine (bol, louche). Ce recyclage pratique en faisait par conséquent un aliment très recherché. Si aujourd'hui on l'utilise avant tout pour ses propriétés gustatives, le potiron sert aussi d'élément de décoration indispensable à la fête d'Halloween.

Puisque le potiron a une texture onctueuse, on pense bien souvent que ce légume est très calorique. Et à cause de son goût légèrement sucré, le potiron est exclu à tort des repas de ceux qui surveillent leur ligne. Mais il est temps de vous détromper sur ce légume délicieux. Riche en eau et en fibres, le potiron est très peu calorique. 92% du potiron contient uniquement de l'eau et 1,3% de fibres. Le reste est composé de mannitol, un sucre. Le potiron favorise ainsi la satiété et la digestion, mais ne fait pas grossir.

En plus de ses vertus amincissantes, le potiron est également un excellent légume pour la santé et la beauté. Riche en potassium et pauvre en sodium, le potiron est excellent pour prévenir l'hypertension artérielle. Et parce qu'il contient aussi de la pectine, le potiron est un bon anticholestérol s'il est consommé régulièrement. Par ailleurs, le potiron est aussi un allié sûr pour la beauté de la peau. Contenant de la provitamine A à 2mg pour 100g, le potiron assure une peau éclatante et protégée naturellement des agressions extérieures.

Caractéristiques du potiron

Il s'agit d'une plante herbacée aux tiges longues et rampantes, portant de larges feuilles à cinq lobes. La fleur potiron jaune apparait en été. Le fruit peut être de couleur rouge, orange ou verte. Il est légèrement aplati et sa chair est relativement sucrée. Certains potirons atteignent un poids de plus de 100 kg.

Plantation du potiron

Pour obtenir de beaux potirons, n'oubliez pas que cette plante a besoin d'ensoleillement et d'un sol humifère. Semez les graines dans des trous dès la mi-avril, en veillant à ce que les trous soient espacés d'environ un mètre. Sous abri, le pied de potiron peut être semé dès mars, avant d'être repiqué en mai.

Entretien du potiron

L'entretien du potiron légume est simple : apportez du fumier pour satisfaire son solide appétit en matières organiques, binez, désherbez et arrosez de manière régulière. Il est vivement conseillé d'arroser les plants avec un arrosoir sans mouiller les feuilles. Il peut être attaqué par les araignées rouges ou l'oïdium.

Récolte du potiron

La récolte des fruits est effectuée à l'automne, lorsque ceux-ci sont bien mûrs, environ six mois après le semis. Attendez que les feuilles soient flétries et évitez d'écorcher la peau des fruits en les récoltant pour empêcher une moisissure prématurée. Plus la peau est épaisse, meilleure la conservation sera. Vous pourrez ainsi en consommer tout l'hiver !

Bon à Savoir !

Le potiron est une courge qui est un terme générique qui regroupe de nombreuses plantes potagères comme la courgette, le pâtisson et le potimarron.