Le penstemon
Originaire d'Amérique, le penstemon est une agréable vivace, aux qualités ornementales. Il est de la famille des digitales. Appelée aussi galane, cette vivace gagne à être connue et cultivée dans nos jardins au sein desquelles elle fait profiter d'une note champêtre appréciable.
Variétés de penstemons
La famille des penstemons rassemble plus de 250 variétés et voit naître constamment de nouveaux hybrides aux couleurs toujours plus chatoyantes. Parmi les variétés les plus connues et les plus intéressantes, on retiendra notamment le penstemon barbatus, pouvant atteindre 1 mètre de hauteur et doté de grandes fleurs rouges, le penstemon « Blue Springs » qui doit son nom à ses fleurs d'un bleu vif, ou encore le penstemon hirsutus.
Plantation et floraison du penstemon
Le penstemon apprécie d'être planté au printemps dans un sol riche, à tendance calcaire et bien drainé afin d'éviter l'eau stagnante. Une exposition plutôt ensoleillée lui convient davantage. Ses fleurs apparaissent dès le mois de mai et la floraison se poursuit jusqu'en automne, vous faisant profiter de ses couleurs durant de longs mois.
Entretien du penstemon
Durant l'été, il est préférable d'arroser régulièrement la plante, modérément toutefois et en veillant à ce que le sol ne soit pas détrempé. Il est également judicieux de rabattre les fleurs, c'est-à-dire de couper toutes les fleurs fanées, et ce dès la fin de la première floraison afin de favoriser la repousse.
Maladies du penstemon
Le penstemon est sensible à l'oïdium, mais celui-ci se traite plutôt bien grâce à une pulvérisation de soufre dès l'apparition de la maladie.
Utilisation du penstemon
Les penstemons seront principalement utilisés en massifs d'été, par lesquels ils apporteront une note champêtre à votre jardin et vous feront bénéficier de leur longue floraison. Cependant, leur feuillage persistant offre une allure décorative tout au long de l'année.