Le Pavot

15/08/2017

Les pavots (Papaver) regroupent toutes les fleurs de la famille des papaveraceae appartenant au genre Papaver. Parmi les nombreuses espèces, on retrouve notamment la plante coquelicot, le pavot à opium, le pavot oriental ou encore le pavot d'Islande 

Caractéristiques du pavot

Les fleurs de pavot sont généralement de grande taille et solitaires. Bien qu'ils puissent être blancs, les pétales arborent le plus souvent des couleurs vives comme le rouge, le rose ou l'orange. Ils ont un aspect froissé et satiné. On peut planter le pavot en massif, talus, bordure, rocaille sèche ou en pot.

Plantation du pavot

Le pavot affectionne un terrain léger et drainant et il aime particulièrement le soleil. Il convient de planter les pavots vivaces au printemps dans une terre mêlée à du terreau en respectant une distance de vingt centimètres entre chaque pied. Pour la plantation d'espèces annuelles ou bisannuelles, on réalise un semis en place, entre le mois d'avril et le mois de juin. Pour les semis d'intérieur, on peut commencer dès le mois de février.

Entretien du pavot

Il faut arroser régulièrement après la plantation. Lorsque les premières poussent montrent le bout de leur nez, il convient d'éclaircir pour conserver un plant tous les 10 centimètres. Le pavot ne nécessite aucune taille et il se ressème tout seul. Il peut très vite proliférer et devenir incontrôlable. Cette plante est très rustique et résiste à des températures pouvant atteindre les -30 °C. Quelques pucerons noirs peuvent venir la déranger.

Bienfaits du pavot

Le pavot blanc, pavot officinal, est utilisé en médecine pour la gomme blanche qu'il contient, appelée opium. Transformé, ce dernier permet d'obtenir de la morphine et de l'héroïne. Le pavot noir, quant à lui, est cultivé pour ses graines qui permettent de confectionner l'huile d'oeillette dont on se sert pour faire de la peinture à l'huile. Les graines de pavot sont aussi utilisées en cuisine.