Le narcisse

18/03/2018

Le narcisse annonce le printemps en beauté grâce à son abondante floraison aux teintes chaudes et lumineuses.

Très faciles à cultiver, les narcisses sont des plantes à bulbes peu exigeantes et refleurissant fidèlement chaque année. Les fleurs ont une coupe en trompette plus ou moins développée, appelée couronne, entourée de six pétales formant la corolle. Les narcisses peuvent être solitaires ou non, simples ou doubles, et sont souvent odorants. Les floraisons s'échelonnent selon les variétés de fin février pour les plus précoces jusqu'à mi-mai pour les derniers.

Plantation des narcisses

C'est en automne qu'il faut procéder au semis à une profondeur égale à trois fois la hauteur du bulbe. La floraison se déroule tout au long du printemps. Le narcisse peut être planté dans tous les sols et doit bénéficier d'une exposition ensoleillée ou semi-ombragée. C'est une fleur qui peut être intégrée à la rocaille, plantée dans des jardinières, des pots ou encore dans la pelouse.

Culture en pot des narcisses

La fleur narcisse peut fleurir à l'intérieur de la maison, de l'automne jusqu'au printemps. Il faudra prévoir un lit de terreau dans le pot. Les bulbes ne doivent pas nager dans l'eau. En fin de floraison, ces derniers ne refleuriront pas et ont peu de chance de reprendre en pleine terre.

Entretien des narcisses

Il faut ôter les fleurs fanées à mesure qu'elles apparaissent et desserrer les bulbes tous les deux ou trois ans. Il faudra attendre que les feuilles soient bien jaunes et qu'elles aient donc bien constitué leurs réserves pour l'année suivante.

Mythe de Narcisse

Dans la mythologie grecque, Narcisse, un beau jeune homme, fut puni par les dieux pour avoir rejeté avec mépris l'amour de la nymphe Echo. Sa condamnation fut de n'aimer que sa propre personne (origine du narcissisme). Un jour, il vit son reflet dans l'eau et se perdit dans la contemplation de sa propre image. Il se noya et fut transformé en fleuve. Même après sa mort, Narcisse s'obstina a chercher son reflet dans les eaux du fleuve des enfers.