Le Magnolia "Stellata"

15/08/2017

Originaire du Japon, ce magnolia est idéal pour les massifs ou les petits jardins car il pousse lentement et il ne dépassera pas les 3 mètres de hauteur. Dommage que parfois, une grêle ou coup de gel vienne tacher les fleurs si fragiles !

C'est le plus florifère de tous les magnolias. Son éblouissante floraison nous invite à célébrer sans tarder la venue du printemps. L'explosion soudaine de ses fleurs blanches est un spectacle d'une beauté sans pareille.

Ce magnolia se plante aussi bien en bac qu'en pleine terre. Il convient bien aux petits espaces où son élégance fait merveille. On y pense peu mais Magnolia stellata peut faire parti d'un aménagement d'inspiration japonaise, le long d'une allée gravillonnée ou sur un tapis de mousse vert foncé qui mettra en valeur sa magnifique floraison blanche. Il prend de belles teintes dorées en automne qui s'accorderont bien avec celles des érables japonais.

Ne pas oublier lors de la plantation, de faire un mélange : la moitié de la terre d'origine et un mélange terre de bruyère et de fumure. Le paillage autour de la plante est très recommandé. Arroser en cas de sécheresse, surtout pour les jeunes plants. Un apport de compost ou d'engrais peut être utile.

Il préfère les sols frais, mais très bien drainés. En sol lourd et humide, il est plus sensible au pourridié, une maladie cryptogamique * qui entraine le dessèchement des racines.

* Une Maladie cryptogamique désigne une maladie causée par un champignon qui parasite une plante. La plante attaquée par la Maladie cryptogamique dépérit et meurt, sa sève élaborée étant absorbée par le mycélium du champignon.

Bon à savoir !

Les magnolias, qui constituent parfois des forêts, sont l'emblème de la Louisiane et du Mississipi (U.S.A)