Le Glaïeul d’Abyssinie
Le glaïeul d'Abyssinie est une plante bulbeuse de la famille des Iridacées.
Cette plante originaire d'Afrique du Sud mesure 1 mètre de hauteur. Son port et son feuillage rappellent ceux des autres glaïeuls mais ses fleurs sont différentes.
Elle produit en effet d'août à octobre de grandes fleurs blanches à cœur noir au parfum très agréable. Elle constitue d'ailleurs une excellente fleur à couper.
Le glaïeul d'Abyssinie peut être planté dans les rocailles ou les bordures pour profiter de son parfum. On plante généralement les bulbes par groupes de 5 minimum pour obtenir un joli effet.
Cette plante, rustique dans le Midi, se plante en avril-mai.
Elle apprécie une exposition très ensoleillée et un sol léger et riche en humus . Elle ne supporte pas les sols trop humides.
Cette plante à bulbe a besoin de reconstituer ses réserves. C'est pourquoi il ne faut pas couper ses feuilles avant qu'elles ne soient complètement fanées.
Dans les régions froides, déterrez les bulbes en octobre-novembre pour les mettre à l'abri du gel. Conservez-les dans un endroit sec, frais et aéré comme des bulbes de tulipes.
Au printemps suivant, vous pourrez diviser bulbes et bulbilles (petits bulbes apparus autour du bulbe mère) et les replanter.
Le glaïeul d'Abyssinie mérite une place de choix au jardin pour ses belles fleurs blanches à cœur noir. Cette plante bulbeuse offre de magnifiques fleurs à couper et répand tout au long de l'été un parfum envoûtant.