Le frelon asiatique

06/08/2018

Le Frelon Asiatique encore appelé « vespa velutina » ou frelon à pattes jaunes ou nigri thorax a été introduit en France en 2004 dans le Lot et Garonne par la voie du commerce dans un conteneur de poteries en provenance de Chine 

Depuis 2007, il est en région Limousin et cause des dégâts importants dans les ruches.

Ces sont les apiculteurs qui, les premiers, se sont inquiétés. Depuis le 26 décembre 2012 le frelon asiatique est classé comme danger sanitaire de 2ème catégorie. Il fait depuis mai 2013 l'objet d'un plan national de lutte et de prévention autour des ruchers.

Quelques particularités physiques permettent de le reconnaître : ses pattes jaunes, ses couleurs plus sombres, son thorax noir, son abdomen foncé avec une fine strie jaune, le 4ème segment de son abdomen porte une large bande orangée.

Son nid a également des particularités : il est de forme sphérique avec une entrée latérale ce qui le distingue des autres dont l'entrée est à la base, il peut atteindre de grandes dimensions : 80 cm de diamètre, jusqu'à 1m de haut. Il est souvent situé en hauteur dans les arbres mais on peut le trouver dans des abris aérés sous les toits notamment.

Les piqures, très douloureuses, peuvent entrainer forte anxiété et agitation; Elles causent généralement une réaction locale qui n'est pas dangereuse sauf en cas de localisation au niveau des yeux ou de la bouche et en cas de piqures multiples. Cependant de fortes réactions allergiques peuvent survenir, dans ce cas là une prise en charge spécifique doit se faire et les secours doivent être appelés très rapidement.