Le caryoptéris

30/07/2018

Originaire d'Asie orientale, le Caryopteris est un arbuste à port touffu et arrondi qui croit rapidement. Sa floraison tardive succède aux floraisons estivales. D'août à octobre surgissent des bouquets de petites fleurs bleu foncé intense aux longues étamines. Ces fleurs décoratives mesurent de 3 à 5 mm de diamètre. Elles sont portées par des tiges bien dressées. 

Les feuilles gris argenté du Caryoptéris sont réunies en touffe dressée. Ce feuillage est caduc et dégage une agréable odeur. Elles mesurent de 3 à 5 cm de long. Le Caryopteris Grand Bleu possède une très bonne rusticité. Il est originaire d'Asie orientale.

A maturité, il peut atteindre une hauteur de 1 mètre. C'est une plante mellifère qui plait aux papillons, abeilles et bourdons...

Le Caryopteris aime les situations chaudes, c'est pourquoi il faut le placer au soleil. C'est un arbuste peu exigeant sur la nature du sol, pourvu qu'il soit drainant. Il résiste bien au calcaire et à la sécheresse. Plantez-le au printemps au mélangeant votre terre de jardin avec du terreau. Si vous êtes dans une région froide, où les étés sont frais et où la température hivernale peut être inférieure à -15°C, placez-le contre un mur au sud. Après plantation, arrosez généreusement une à deux fois par semaine pour permettre la reprise. C'est une plante facile à cultiver. En fin d'hiver (mars-avril), taillez sévèrement pour favoriser la prochaine floraison en rabattant ses branches.

https://www.un-jardin-a-landrevarzec.com/