La tulipe

25/03/2018

Importé d'Orient au début du XIXème siècle, le genre Tulipa, de la famille des Liliacées, s'est diversifié jusqu'à compter plusieurs milliers de variétés. Chaque tulipe se différencie par l'apparence de ses fleurs, feuilles et bulbes mais aussi par sa date de floraison. Les plus hâtives fleurissent dès mars tandis que les tulipes tardives dévoilent leurs couleurs en mai. 

Originaire de la région de l'Himalaya puis popularisée au Moyen-Orient, la tulipe doit son nom au turc tülbent, signifiant « turban ». Comme la coiffe orientale, la fleur peut arborer une multitude de formes et de couleurs.

Certaines variétés sont même panachées. Elles noircissent leur cœur et tendent leurs pétales en une grosse coupe rouge sang ou se coiffent de velours aux reflets moirés. D'autres peignent sur leur corolle de fines striures ou de larges flammes. Aujourd'hui, les innombrables variétés de tulipes offrent une incroyable variété de couleurs, formes et période de floraison.

Lorsque les contours de ses pétales sont frangés, la fleur s'appelle « Perroquet ». Quand ils sont effilés jusqu'à la pointe, on parle de « tulipe à fleur de Lys ».

Quelques conseils d'entretien

Les bulbes de tulipes se plantent dans votre jardin d'octobre à décembre.Installez-les au soleil ou un endroit légèrement ombragé, assez profondément dans une bonne terre pas trop humide.
Vous pouvez également les planter en pot ou en jardinière.

Les tulipes ne nécessitent pas un entretien trop contraignant. Arrosez-les quand la terre est sèche et pensez à supprimer les fleurs une fois fanées, en préservant au maximum son feuillage, qui vous assurera une nouvelle floraison l'année suivante.

Pour de beaux massifs, vous pourrez associer vos tulipes avec d'autres bulbes à floraison printanière, comme les narcisses, les jacinthes et les crocus.