La poirée

18/08/2017

Blette, bette ou poirée, voici un légume que l'on apprécie aussi bien pour ses feuilles que pour ses cardes ou ses côtes 

Les bettes ou les poirées sont de la même espèce que la betterave, mais ce sont les feuilles cuites et les tiges qui sont utilisées en cuisine.

Semez en avril en pleine terre ou en mars sous abri, en poquet de 3 ou 4 graines tous les 40 cm. Maintenez le sol humide juqu'à la levée des semis. Supprimez par la suite les plants les moins vigoureux dans chaque poquet pour n'en conserver qu'un. Binez et supprimez les mauvaises herbes pendant la saison estivale.

Vous pouvez commencer à récolter les feuilles 2 ou 3 mois après le semis au fur et à mesure de vos besoins jusqu'à l'automne.

Arrosez abondamment l'été pour obtenir des feuilles plus tendres.

La bette est une plante bisannuelle qui va emmagasiner des ressources pour pourvoir redémarrer au printemps suivant. Ainsi vous pourrez récolter de nouvelles tiges plus riches en oligoéléments et vitamines avant qu'elle ne monte en graines.

Les différentes variétés

La bette à carde est composée de deux parties, les feuilles qu'on appelle bette et les tiges aussi nommées côtes ou cardes. On s'est longtemps contenté de distinguer la bette à carde rouge de celle à carde blanche mais à la fin du 19ème siècle, où ce légume était fort prisé, on dénombrait 8 à 10 variétés cultivées.

Il en existe plusieurs variétés : la bette à carde blanche, la bette à carde verte, la bette à carde rouge ou la bette à carde jaune.

Production

La production de bette à carde se fait principalement en Californie, en Floride, au New Jersey et au Texas. La production canadienne, destinée aux marchés locaux, se limite à de petites surfaces.

La bette à carde est cultivée sur un sol riche en minéraux et frais. Elle supporte bien le gel. Les semis se font d'avril à mai en lignes distantes de 30 cm, par poquets (plusieurs graines dans un même trou). Une fois les plants levés, il ne faut garder qu'un seul pied. Les plants ayant été retirés peuvent être repiquées.

Cette culture réclame un bon arrosage pour garder toujours un sol frais. Les cardes se récoltent une à une dès qu'elles sont suffisamment développées, et ce jusqu'aux gelées de l'automne, dans certains cas on pourra à nouveau récolter au printemps suivant et ce avant la montée en graine.

Consommation

Les deux parties sont comestibles. Les cardes s'apprêtent comme l'asperge ou le céleri nappées de sauce (Mornay, hollandaise) ou de vinaigrette ; les feuilles s'apprêtent comme l'épinard, elles peuvent remplacer le chou chinois dans les plats sautés et s'ajoutent aussi aux soupes et aux ragoûts.

Nutrition

La carde est particulièrement riche en pro-vitamine A ou béta-carotène : cette vitamine est essentielle à la peau, aux tissus et à la vision. Elle apporte aussi de bonnes quantités de magnésium et de fer, ces deux nutriments faisant souvent défaut aux femmes, aux enfants, aux adolescents...