La monarde

17/08/2017

La monarde est une jolie vivace, également plante aromatique, originaire d'Amérique du Nord. Très apprécié pour ses nombreuses vertus médicinales et son utilisation en cuisine, elle n'en est pas moins très décorative. 

Ses tiges presque carrées sont garnies de feuilles ovales à l'extrémité pointue. Particulièrement aromatique, le feuillage froissé répand de très agréables senteurs d'agrumes mentholés. L'huile essentielle de monarde est d'ailleurs très employée pour lutter contre diverses affections. Ses fleurs échevelées et très lumineuses se trouvent au sommet des tiges et ont un aspect « cheveux ébouriffés » des plus particuliers. Cette variété est d'un magnifique rouge écarlate et se montre très florifère. Donnez-lui un sol riche et frais, vous profiterez ainsi de sa splendide floraison de juillet à septembre. Dernier conseil : ne la laissez pas manquer d'eau, cela évitera certaines attaques d'oïdium.

Aussi appelé «thé rouge» dans la région de Saint-Étienne, la Monarde se consomme en tisane depuis le Moyen Âge. Il suffit de la récolter et de la faire sécher à la belle saison, pour en avoir tout l'hiver. On utilise la monarde pour aromatiser les salades et les crudités, les viandes froides et la charcuterie. C'est aussi une plante médicinale et une plante aromatique vivace qui s'adapte à presque tous les terrains.