La laitue

02/08/2018

La laitue est un des légumes les plus courants que l'on apprécie pour sa fraîcheur et sa légèreté. Elle est plutôt facile à cultiver, réclame peu d'espace et se développe dans toutes les régions. Il est même possible de la cultiver en pot ou en bac pour ceux qui n'ont pas de jardin.

La laitue a été introduite en France au Moyen Âge. Auparavant, les Romains la consommaient déjà pour préparer leur estomac à leurs copieux repas.

La laitue est un nom générique qui regroupe une centaine de variétés de plantes potagères, ce qui permet d'en consommer toute l'année. Son nom scientifique est « Lactuca sativa ».

C'est le troisième légume le plus consommé en France, en particulier la laitue pommée qui est la plus populaire. D'autres variétés de laitue sont également courantes, comme par exemple la feuille de chêne, qui a un léger goût de noisettes. Il existe également la batavia, qui est particulièrement ferme, et la Lollo Rossa, dont les feuilles sont très frisées et rouge. Enfin, on trouve la scarole, qui se conserve particulièrement bien, la frisée, dont les feuilles sont très frisées, et la mâche, qui est typiquement une laitue de l'hiver et du printemps.

Comme pour tous les légumes-feuilles, la laitue est gorgée d'eau mais ne contient que très peu de constituants énergétiques. Ses minéraux et oligo-éléments sont tout de même variés. Le potassium représente à lui seul un tiers de ces minéraux mais la laitue vous apporte aussi du magnésium, du phosphore et du calcium.Quant à ses vitamines, il faut savoir que 100 g de laitue contiennent 8mg de vitamines C, ce qui est tout à fait raisonnable. Cette quantité varie selon la couleur des feuilles de la salade : plus les feuilles de laitue sont foncées et plus elles renfermeront de vitamines C, à condition bien sûr que votre salade soit fraîchement cueillie.