La Fougère Arborescente « Dicksonia Antartica »

05/09/2018

Provenant d'Australie, la « Dicksonia Antartica » est une fougère primitive dont l'origine remonte au jurassique. Elle n'a pas évolué depuis 140 millions d'années où elle était déjà consommée par les dinosaures ! Son tronc est un rhizome qui peut atteindre jusqu'à 15 m de haut, mais sa pousse est lente (de 2 à 4 cm par an sous nos climats). 

Au jardin, évitez les expositions ventées qui dessèchent ou cassent les frondes et placez la plante à mi-ombre. Il est impératif que le cœur soit arrosé régulièrement pendant la période de croissance et que les fibres du tronc soit régulièrement humidifiées. Un sol riche en humus est vraiment conseillé.

Dicksonia antartica n'existe plus à l'état naturel que dans le sud-est de l'Australie et en Tasmanie, où elle pousse dans les régions humides, à l'ombre des forêts, souvent à proximité des cours d'eau.

Son tronc (stipe) d'aspect massif est une sorte de rhizome dressé, constitué par l'étagement successif de la base des frondes, qui forment une nouvelle couronne chaque année. L'originalité de cette fougère est de posséder un système racinaire aérien, qui entoure le tronc et se développe en même temps que lui. Ses frondes imposantes peuvent dépasser 2 m de long.