La Cyclanthère ou « Concombre Grimpant »

12/08/2017

Plante potagère grimpante annuelle, la cyclanthera pedata ou cyclanthère à feuilles digitées portent des fleurs odorantes qui produisent des fruits condimentaires. Suivez ces quelques conseils pour la semer et la cultiver ! 

La cyclanthère appartient à la bien connue famille des Cucurbitacées - au même titre que les courges, les potirons, les melons et les concombres - Elle est originaire d'Amérique Centrale et principalement du Mexique. C'est un légume-fruit qui est très originale et une véritable curiosité à installer au jardin. 

Grimpante, elle est extrêmement décorative grâce à son feuillage, ses nombreux fruits et surtout sa très longue floraison parfumée. Sa floraison parfumée est d'ailleurs très mellifère et attire tous les insectes pollinisateurs. Les fruits apparaissent très rapidement sur la plante et les premières récoltes se font environ trois mois après les semis. Ils se récoltent avant maturité lorsque la peau est encore verte. De forme assez spéciale les fruits sont allongés mais effilés et un peu relevés aux extrémités.Les graines sont aussi étranges et uniques, noires elles ne ressemblent à aucune autre semence.Le goût de la cyclanthère est assez proche de celui du concombre. On la consomme crue en salade, cuite comme des haricots verts ou encore farcie.