L’ortie – Un trésor naturel pour votre jardin

17/08/2017

Engrais naturel, antiparasitaire... l'ortie est une plante dont les multiples propriétés feront des merveilles dans les jardins et les potagers. De la famille des Urticacées, l'ortie est une plante herbacée qui pousse sur des sols riches. Elle a pour nom latin « Urtica ». On compte plus de 30 espèces.

Les Mille et une Facettes de L'Ortie

L'ortie, véritable panacée des jardins, fait un excellent purin et constitue un activateur du compost. Elle donne force, santé, vigueur et couleurs vives aux fleurs et apporte des éléments nutritifs importants aux plants de petits fruits rouges (framboisiers, groseilliers...) lorsqu'elle pousse au milieu d'eux.

Les fruits sont plus beaux, plus parfumés, plus nombreux, plus colorés. Elle les rend plus résistants aux maladies et aux ravageurs. En insecticide, elle chasse, par pulvérisation de son purin dilué, les pucerons, la mouche de la carotte, et bien d'autres hôtes indésirables des plantes potagères ou horticoles.

L'ortie est également une grande dévoreuse de nitrates, de phosphates, elle débarrasse des excédents de ces substances, tous les coins où elle pousse. Elle contribue donc à un assainissement du sol très bénéfique.