L’ hortensia / hydrangea

22/08/2017

De grosses boules aux couleurs vives ou des inflorescences plates « en dentelle », l'hortensia est la fierté des Bretons. Même s'il apprécie le climat de bord de mer, il se plait aussi dans les autres régions de France 

Ce sont des arbustes au feuillage généralement caduc, originaires pour la majorité de Chine, du Japon et de l'Himalaya, et également d'Amérique du Nord. La plante a été introduite en Europe en 1767 par Philibert Commerson. Son nom botanique est hydrangea.

L'hortensia ne demande pas de soin particulier. A part les arrosages réguliers et abondants surtout au plus chaud de l'été, il apprécie un paillis permanent de compost et un apport d'engrais (spécial Terre de bruyère) durant le printemps. Une taille en février-mars des vieilles branches sera la bienvenue pour rafraichir la plante et stimuler l'apparition de nouvelles pousses.

La teinte des fleurs dépend de la nature du sol. Les sols acides au pH inférieur à 5,5 donnent des fleurs bleues. Les sols dont le pH est supérieur donnent des fleurs roses.

Pour garder des fleurs bleues, il vous faudra acidifier votre terre si elle ne l'est pas assez en ajoutant des sels d'alumine.

Pour maintenir des fleurs rouges, surtout n'ajoutez pas de terre de bruyère à la plantation, vous acidifieriez votre terre, mais faites un apport de calcaire sous forme de chaux magnésienne ou de maërl broyé.