L’ épinard

22/08/2017

L'épinard est un légume excellent pour la santé, qu'il faut absolument redécouvrir en le cuisinant frais : un véritable délice !

Originaire de perse, cette plante primitive n'avait pas les caractéristiques de l'épinard que l'on connaît aujourd'hui. Ses feuilles étaient étroites, en forme de hallebarde et ses fruits bardés de piquants. Ignoré des peuples de l'Antiquité l'épinard arrive en Europe par les croisades et la conquête arabe.

L'épinard est un légume feuille de la même famille que la betterave. S'il est connu pour sa richesse en fer, il présente également de hautes teneurs en provitamines A, vitamine B9, vitamine K, vitamine C et composés antioxydants, dotés d'effets protecteurs sur la santé.Avec 23 calories aux 100 grammes, l'épinard s'impose comme l'un des légumes les moins caloriques.

Si l'essentiel de son apport énergétique est assuré par ses glucides, il fournit une quantité de protéines relativement importante pour un légume frais. Les lipides en revanche, ne sont présents qu'à l'état de traces. Ses fibres sont abondantes et constituées en majorité de celluloses et d'hémicelluloses.

Comment cultiver les épinards ?

L'épinard pousse tout au long de l'année. On peut le planter de mars à mai ou d'août à septembre. La méthode de culture reste identique.

Après avoir griffé la terre, creusez des sillons d'environ 1 cm de profondeur puis semez en lignes espacées d'environ 25 cm. Recouvrez avec du compost et enfin arrosez copieusement.

N'hésitez pas à éclaircir dès la levée qui a lieu une semaine plus tard. Il faut arroser souvent pour éviter la montée en graines.

A noter : les escargots et les limaces sont très friands d'épinards, veillez à protéger vos plants.

Quand et comment récolter vos épinards ?

On le récolte par arrachage à la main au fur et à mesure des besoins.

Les récoltes fréquentes favorisent l'apparition de nouvelles feuilles. L'épinard est à maturité environ 6 semaines après sa plantation. Préférez les jeunes pousses, si vous les consommez crus.

Comment conserver votre récolte ?

Ce légume ne se conserve que très peu de temps dans votre réfrigérateur. Il est préférable de le consommer dès sa cueillette.

Par contre, il se congèle très bien une fois blanchi - 2 minutes dans l'eau bouillante.

Ce légume-feuille fut vite connu pour ses vertus curatives favorisant une digestion heureuse, et reçut le surnom de « balai de l'estomac ». Les médecins l'ont apprécié pendant des siècles, avant qu'il ne connaisse une promotion populaire mondiale grâce au célèbre « Popeye »