L’ artichaut

20/08/2017

L'artichaut est un légume vivace facile à vivre, qui tombe un peu en désuétude dans les assiettes. Mais il semble revenir dans les massifs « à la mode », où sa silhouette très graphique produit un effet spectaculaire ! Sa culture est des plus simple... 

L'artichaut (famille des Astéracées) est une plante vivace haute de 1,2 à 1,5 m environ. Son feuillage composé, qui rappelle un peu celui du chardon, s'avère très décoratif. S'il a besoin d'espace pour s'épanouir, il fera un superbe fond de massif ou saura rester en place au potager pendant 3 à 5 années. Chaque pied produit 4 ou 5 fleurs par an ; c'est ce même bouton floral que l'on cueille avant que ne s'ouvre la belle fleur violette. Et rappellons aux oublieux que ce sont les bractées que l'on mange !

Dans la mythologie grecque, la légende veut que l'artichaut soit né d'une punition infligée par Zeus à une jeune femme nommée Cynara ayant repoussé ses avances. Pour se venger, il la transforma en plante épineuse.

L'artichaut est apparu en France au XVe siècle. Au XVIe siècle, il était considéré comme un légume noble, en partie grâce à Catherine de Médicis qui adorait l'artichaut comme Louis XIV d'ailleurs.

La variété 'Camus de Bretagne', aujourd'hui la plus consommée en France, fut créée par un agronome parisien aux alentours de 1810.

L'artichaut apprécie un climat doux. Il aime une exposition ensoleillée et résiste à des températures jusqu'à -10 °C. Il doit cependant être abrité du vent. Il préfère un sol frais, sain, profond, humifèreet bien drainé.

Il trouve sa place au potager, mais aussi au jardin d'ornement.