L’ Ail – Son Histoire...

01/03/2023

Cultivé depuis plusieurs milliers d'années, l'ail est originaire d'Asie centrale. Au fil du temps, les civilisations se sont succédées et l'ont toutes autant apprécié : les Égyptiens l'incluaient dans la ration quotidienne des esclaves des pyramides afin de leur donner puissance et ténacité. Les Romains, eux, le consommaient lors de leur petit-déjeuner, frotté sur du pain. 

Quant aux Gaulois, ils en étaient également très friands. Depuis, il fait partie intégrante de la gastronomie française. Henri IV, lui-même, l'appréciait tant qu'il en fit l'un des ingrédients sa fameuse recette de poule au pot. C'est au Moyen Age que la légende de l'ail « chasseur de vampires » prend sa source. Les enfants, à cette époque, mettaient autour de leur cou des tresses d'ail qui devaient les protéger des sorcières. Aujourd'hui, c'est un grand classique des films d'épouvante.

Cultivé partout dans le monde, et notamment en Chine, premier producteur mondial, aux États-Unis (Californie), ainsi qu'en Espagne, l'ail se décline en plus de 700 variétés. En France, c'est avant tout dans le Midi que la production bat son plein. Les variétés se distinguent en fonction de la période de plantation. 

On trouve ainsi : 
- l'ail d'automne : récolté en juin et juillet, il est encore gorgé d'eau ; c'est l'ail nouveau.
- l'ail d'hiver : récolté parfaitement mûr, on le fait sécher avant de le stocker et de le commercialiser, d'août à avril. Il se décline de l'ivoire au violet, selon la région d'où il provient. 

https://www.un-jardin-a-landrevarzec.com/