L’ Agastache

29/08/2018

L' Agastache est originaire d'Amérique du Nord. Elle tire son nom du grec « agatos » qui signifie « admirable ». C'est une plante relativement méconnue mais qui mérite vraiment d'être découverte. Elle est très décorative et élégante avec son port buissonnant et ses petites fleurs regroupées en épis floraux. 

La floraison est très abondante et présente le grand avantage d'être très mellifère. Ses fleurs sont particulièrement appréciées de tous les pollinisateurs, notamment les abeilles et les papillons.

Ornementale, elle est également aromatique et odorante, avec son feuillage et ses fleurs qui dégagent un parfum mentholé et anisé.

Pour une vivace l'agastache a une durée de vie relativement courte, mais la multiplication se fait facilement.

En laissant quelques fleurs se faner sur les pieds, on obtient des semis spontanés. Cela permet un renouvellement permanent des pieds. Par contre il faut la contrôler pour qu'elle ne risque pas de devenir envahissante.

D'une excellente résistance à la sécheresse, l'agastache est assez tolérante quant à l'acidité du sol et préfère une exposition ensoleillée, une terre ordinaire pas trop riche (un excès d'azote peut provoquer l'affaissement de la plante), légère et bien drainée.