L’ agapanthe
L'agapanthe est une plante de la famille des Liliacées. Elle est composée de superbes hampes florales mesurant plus d'un mètre, se terminant par une inflorescence en forme de boule de près de vingt centimètres de diamètre, avec de multiples fleurs bleues, violettes et blanches. La plante est très utilisée dans la décoration des jardins.
On dénombre une dizaine d'espèces, dont l'agapanthe africaine, Agapanthus africanus ou l'Agapanthus praecox. Toutes les variétés d'agapanthes sont originaires d'Afrique du Sud et d'Australie. Elles sont généralement plantées en pleine terre ou en pot afin d'orner les jardins ou les terrasses.
L'agapanthe est superbe en massif et fait le bonheur des jardiniers. Par son origine, elle supporte très mal le froid, et il est nécessaire de la couvrir d'un épais paillage en cas d'hiver rigoureux : en effet, elle ne résiste pas aux températures inférieures à -5 °C. L'agapanthe est plantée en semis au printemps ou en automne, mais en cas d'hiver difficile, il est préférable d'effectuer la plantation au printemps. L'agapanthe apprécie les conditions ensoleillées ou mi-ombragées, les sols riches et bien drainés. Cette plante peut également être plantée en pot, il est alors préférable de la rentrer dans une pièce non chauffée durant les périodes de gel. Durant la floraison, qui a lieu en mai-juin dans les régions chaudes, et de juillet à septembre dans les autres régions, il est nécessaire de couper les fleurs fanées au plus court si l'on souhaite préserver la beauté de l'agapanthe et prolonger sa floraison. La chaleur garantit de très belles fleurs à cette plante qui est également appréciée pour son feuillage apportant du volume à un massif.
Les agapanthes ne sont pas trop exposées aux maladies, leur principal ennemi reste le gel. Cependant, les limaces aiment grignoter leurs feuilles. Pour repousser ces petits nuisibles gourmands, il suffit de saupoudrer de la cendre de cheminée sur la souche des plantes.