Entretenir ses outils de jardin l’hiver

17/01/2018

En hiver, le jardin au repos laisse au jardinier un temps de répit. C'est le moment idéal pour procéder à l'entretien de ses outils en attendant le printemps. Nettoyage, désinfection, affûtage... De bons outils sont nécessaires pour pouvoir travailler correctement et efficacement dans votre jardin ! 

Comment nettoyer ses outils ?

Pour les outils servant à travailler la terre (comme les pelles, les râteaux, les bêches...) : il faudra utiliser une brosse métallique pour se débarrasser des terres asséchées. Puis le passage d'un abrasif léger permettra d'éliminer toutes les attaques de rouille.

L'entretien des outils de jardin concerne aussi les outils de coupe comme la cisaille, le taille-haies, le sécateur ... Les lames peuvent être porteuses de virus ou de bactéries si vous les avez utilisées pour tailler ou couper des végétaux malades. Nettoyez les à l'aide d'un chiffon imbibé d'alcool à brûler ou à 90°, puis affutez (de l'intérieur vers l'extérieur) la partie tranchante des lames en respectant bien les angles initiaux.

Pour vos outils qui auraient des axes et des ressorts, un peu de graissage leur fera le plus grand bien. Et pour les outils dont les manches seraient en bois, un peu d'huile de lin prolongera leur durée de vie.

Stockez vos outils à l'abri de l'humidité !

Entretenir les outils à moteurs thermiques

Pour les outils à moteurs (tondeuse, tracteur tondeuse...) une vidange par an est nécessaire. Autres travaux à prévoir : changer la bougie, nettoyer ou changer le filtre à air, vérifier les courroies, graisser le câble d'accélération et de transmission, affûter ou remplacer la lame. Cette révision annuelle vous garantit un fonctionnement irréprochable.

Autres conseils

Il est également indispensable d'entretenir annuellement ses accessoires de jardin (pots, jardinières...) Procéder à un lessivage avec une solution eau+javel afin d'éviter la prolifération des larves et des maladies.