La cordyline australis « Dracaena australis »

18/07/2018

Originaire de Nouvelle Zélande, la Cordyline australis ou Dracaena australis fait partie de la famille des Agavacées. Pouvant atteindre 10 mètres de hauteur pour 4 mètres d'étalement, la Cordyline australis, perchée sur son tronc rigide, ressemble à un palmier ou à un yucca.

Les feuilles lancéolées assez linéaires peuvent atteindre 90 cm de longueur. La couleur varie du vert clair au jaune/vert pour l'espèce type, en passant par de nombreuses panachures, jaunes, crèmes ou roses pour les cultivars. La variété 'purpurea' présente des feuilles plus larges et totalement pourpres.

Toutes les Cordylines ont un fort pouvoir ornemental et pourront être installées en sujet isolé au jardin, en fond de rocaille ou même en bac sur une terrasse. En été, des panicules très aériennes de plus de 1 mètre de longueur composées de petites fleurs blanches souvent odorantes ajoutent encore à sa beauté.

Conseils de culture

La Cordyline australis est une des espèces les plus rustiques du genre, elle pourra donc être plantée en pleine terre dans les régions privilégiées où le gel ne sévit pas trop fort et trop longtemps. Partout ailleurs une culture en grand pot ou en bac sera nécessaire.

Plantez la cordyline australe en plein soleil ou à la mi-ombre dans une terre riche et bien drainée car la plante ne supporte pas d'avoir les racines constamment humides. Choisissez un endroit bien abrité du vent surtout pour les espèces panachées, légèrement plus fragiles.

Les arrosages devront être réguliers en été mais très parcimonieux en hiver. Ajoutez un peu de compost au pied de la plante chaque printemps et renouvelez la couche en automne.

Dans les régions plus fraîches, n'oubliez pas de pailler copieusement le pied de la Cordyline et de la recouvrir d'un voile d'hivernage surtout les premières années ou en cas de gelées persistantes.

Partout ailleurs, installez la plante dans un grand bac de terreau dont le fond aura été bien drainé pour éviter le pourrissement racinaire. Installez les sujets au feuillage vert au soleil et ceux aux feuillages panachés à la pleine lumière tamisée, dans une serre, une véranda, un jardin d'hiver ou même un appartement lumineux. Arrosez deux fois par semaine en période de croissance et faites un apport d'engrais bio une fois par mois.