Le cerisier à fleurs du Japon – prunus serrulata Kanzan

18/04/2018

Le Prunus serrulata Kanzan est un arbre au port érigé, s'étalant une fois adulte. Ce cerisier à fleurs du Japon fleurit d'avril à mai selon la région; ses nombreux boutons rouge intense s'ouvrent pour faire place à de grosses fleurs en pomponsrose framboise. Les fleurs, réunies par groupe de 3-4, mesurent de 5 à 6cm de diamètre

Après la floraison, le Prunus 'Kanzan' se pare de feuilles caduques elliptiques de 8 à 12cm de long. D'abord rouge brunâtre, elles virent au vert moyen en été pour devenir rouge-orange à l'automne. Originaire du Japon, de Corée et de Chine, c'est un arbuste très rustique.

De croissance rapide, ce grand arbuste à floraison spectaculaire, convient en isolé ou en fond de massif.

Le Prunus serrulata Kanzan se plait en plein soleil dans tout sol assez riche, frais mais bien drainé. Lors de la plantation, mélangez votre terre avec du terreau à hauteur de 50%. Creusez un grand trou de plantation. En mars-avril et en septembre, supprimez les tiges rebelles ou enchevêtrées qui compromettent la symétrie. Faites attention aux gelées tardives qui risqueraient d'endommager la floraison précoce. C'est pourquoi il préférable de placer le prunus dans un endroit un peu abrité.