Bambou

Les bambous, géants discrets du monde végétal
Longtemps associés à l'Asie, les bambous fascinent par leur élégance, leur croissance fulgurante et leurs multiples usages. Appartenant à la famille des Poacées (graminées), ils ne sont pas des arbres mais des herbes géantes, parfois capables d'atteindre plus de 30 mètres de hauteur.
Une diversité impressionnante
On recense aujourd'hui environ 1 600 à 1 700 espèces de bambous, réparties en plus de 120 genres. Cette diversité permet leur présence sur presque tous les continents, à l'exception de l'Europe et de l'Antarctique à l'état sauvage. Ils poussent aussi bien en zones tropicales humides qu'en régions montagneuses tempérées, certaines espèces supportant des températures inférieures à –20 °C.
Un monde de formes et de couleurs
Contrairement à l'image du bambou vert uniforme, les chaumes (tiges) offrent une étonnante palette de couleurs : vert vif, vert bleuté, jaune doré, noir profond (Phyllostachys nigra), rouge brun ou encore strié de vert et de jaune. Les feuillages varient également, du vert franc aux formes panachées de crème ou de blanc. Les tailles vont de bambous nains de quelques dizaines de centimètres à de véritables géants.
Bambous traçants et non traçants
On distingue deux grands groupes :
-
les bambous traçants, à rhizomes longs et rapides, capables de coloniser de vastes espaces.
-
les bambous cespiteux (ou non traçants), formant des touffes compactes, mieux adaptés aux petits jardins.
Une histoire millénaire
Le bambou accompagne l'humanité depuis des milliers d'années, notamment en Chine, au Japon et en Asie du Sud-Est. Utilisé pour la construction, les outils, les armes, les instruments de musique, le papier ou encore la cuisine, il est aussi chargé de symbolisme : souplesse, longévité, résilience. En Chine, il fait partie des « quatre nobles plantes » avec le prunier, l'orchidée et le chrysanthème.
Un végétal d'avenir
Aujourd'hui, le bambou est au cœur des enjeux écologiques. Sa croissance rapide, sa capacité à stocker le carbone et son faible besoin en intrants en font une ressource renouvelable majeure. Il est utilisé dans le textile, l'ameublement, la construction et même l'alimentation.
À la fois esthétique, utile et écologique, le bambou n'est plus seulement une plante exotique : il est devenu un acteur à part entière des paysages et des réflexions sur l'avenir durable.
