Aider les oiseaux en hiver

17/01/2018

A quelle période et quand nourrir les oiseaux ?

Les principes à respecter lorsque l'on souhaite aider les oiseaux en hiver sont simples. Il faut veiller à ne pas les nourrir trop tôt dans la saison afin de ne pas les habituer à être assistés ; en automne, insectivores comme granivores, ils trouveront encore de quoi se sustenter. Il suffit d'attendre que la nature donne le signal : moins d'insectes, un froid plus intense, du gel, de la neige... 
Si vous commencez le nourrissage, ne l'interrompez pas brusquement, les oiseaux compteront sur votre générosité et cela pourrait leur être fatal si d'un coup, ils n'avaient plus aucune source de nourriture secondaire.
Si cela est possible, prévoyez de leur fournir de la nourriture le soir, afin qu'ils puissent tenir jusqu'au matin et le matin tôt afin qu'ils reconstituent leurs réserves.
Dans tous les cas, régularité et ponctualité sont les maîtres mots pour assurer le bonheur des petits oiseaux en hiver. Une fois le printemps revenu, arrêtez de les nourrir, ils trouveront de quoi remplir leur garde-manger dans la nature.